Aménagement du domicile
Dans quel cas faire appel à un ergothérapeute pour réaliser une évaluation du domicile ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez faire appel à un ergothérapeute pour l'évaluation du domicile si :
-
Vous avez un projet de retour à domicile après une hospitalisation
-
Vous avez des difficultés de mobilités
-
Vous avez une perte d'autonomie
-
Vous avez des risques de chute
-
L'accompagnement d'une personne dépendante est rendu difficile par l'environnement
-
...
Pourquoi réaliser une évaluation du domicile ?
La visite à domicile permet d'évaluer l'accessibilité du domicile d'une personne en situation de handicap ou pouvant se mettre en danger lors des activités de vie quotidienne. Pour cela, l'ergothérapeute prend en compte les habitudes de vie de la personne et son environnement (social, familial, architectural,...) afin de proposer des aménagements et des aides techniques qui permettront d'optimiser l'indépendance et l'autonomie au quotidien et de soulager les aidants.
Le déroulement de l'évaluation du domicile
Pour commencer, l'ergothérapeute recueille des informations, lors d'un entretien, sur la personne, ses activités de vie quotidienne, ses habitudes de vie, ses loisirs afin de déterminer la(les) problématique(s) rencontrée(s) au domicile.
La suite de l'évaluation du domicile consiste à évaluer l'accessibilité extérieure (revêtement du sol, trottoir, portail, interphone...), et l'accessibilité intérieur du logement. Pour cela, l'ergothérapeute va effectuer des mesures (largeur de porte, hauteur des marches, hauteur du plan de travail de la cuisine, espace de circulation...) et mettre la personne en situation écologique (transfert, déplacement...). Lors de la visite, l'ergothérapeute pourra repérer les éventuels risques et donner des conseils appropriés afin de les éliminer.
L'évaluation du domicile se clôture par la rédaction d'un compte rendu détaillé (remis dans les 10 jours) répertoriant les difficultés rencontrées au domicile et les solutions préconisées sur le plan des aides techniques, des aides humaines, des aménagements simples, mais aussi des modifications architecturales si nécessaire.
-
Les modifications architecturales : préconisation de modification de la salle de bain, des WC, de la cuisine... Réalisation de plan, à l’échelle avec description des emplacements et du matériels conseillés
-
Les aménagements simples : Un conseil peut être apporté sur l'aménagement intérieur en modifiant l'emplacement du lit, dégageant les espaces de circulation, modifiant les points lumineux...
-
Les aides techniques : Il s'agit de matériel pouvant vous aider dans la réalisation de certaines activités de la vie quotidienne. Elles sont commercialisées par les revendeurs de matériel médical et certaines pharmacies. Des essais peuvent par la suite être réalisés à votre domicile en collaboration avec les revendeurs. Des photos sont jointes au compte rendu pour une meilleure compréhension.
-
Les aides humaines : L'évaluation du domicile permet d'apporter des conseils concernant la mise en place d'aides humaines (portage de repas, auxiliaire de vie...)
Le compte rendu ergothérapique de l'évaluation du domicile permet d'appuyer les demandes de financements pour les personnes souhaitant réaliser des travaux d'accessibilité de leur domicile, notamment pour l'aménagement de salle de bain, auprès des organismes financeurs (bailleurs sociaux, MDA, ANAH, mutuelle...)