top of page

Enfants et Adolescents

Motif consultation

L'ergothérapie s'adresse aux enfants présentant des difficultés dans les domaines suivants :

  • Motricité globale

  • Motricité fine

  • Coordination bimanuelle

  • Coordination visuo-motrice

  • Maintien postural

  • Sensibilité profonde et superficielle

  • Praxies

  • Langage écrit

  • Difficultés de communication

  • Troubles visuo-spatiaux

  • Attention

  • Fonctions exécutives

  • Graphisme

  • ...

et dont l'impact est important sur les activités quotidiennes comme la scolarité, l'autonomie quotidienne (prise de repas, toilette, habillage...), les loisirs, les déplacements...

Bilans

Toute prise en charge débute par un bilan ergothérapique. Ce dernier vise à mettre en évidence les capacités et les déficiences de la personne afin d’établir un projet thérapeutique lui permettant de recouvrir au mieux à ses besoins d’autonomie et d’indépendance.

Le bilan initial est variable en fonction de sa nature diagnostique ou de sa nature complémentaire à des évaluations déjà menées. Des bilans validés et étalonnés sont utilisés ainsi que des mises en situation écologique.

Divers domaines de compétences peuvent être explorés :

  • Fonctions sensorimotrices

  • Traitements visuo-spatiaux

  • Fonctions exécutives

  • Graphisme

  • Réflexes archaïques

  • Intégration sensorielle

  • Evaluation écologique (manipulation des outils scolaires, activité de vie quotidienne..)

Le suivi

Suite au bilan, des objectifs thérapeutiques sont déterminés, en collaboration avec la famille et les autres professionnels de santé. Le suivi est généralement réalisé en séance individuelle sur les lieux de vie de l'enfant (domicile, école...) et est basé sur le jeu.

L'ergothérapeute a une action de rééducation en rapport avec les difficultés mises en avant par les bilans. Il a également une action de réadaptation en proposant des moyens de compensation afin d'augmenter l'autonomie

L'ergothérapeute collabore avec les professionnels qui accompagnent l'enfant et participe aux ESS afin d'augmenter l'efficience de l'accompagnement.

bottom of page