top of page

Personnes agées

Motif de consultation

L'ergothérapie s'adresse à des personnes âgées en situation de handicap ou en perte d'autonomie afin de retrouver, de maintenir leurs capacités ainsi que de prévenir les complications liées à la maladie et à son évolution.

  • Le maintien ou l'amélioration des capacités motrices et d'équilibre​​

L'ergothérapeute propose des activités d'entretien articulaire et musculaire. Ces dernières permettent de retrouver des gestes fonctionnels suite à l'apparition d'un handicap ou à une perte d'autonomie (AVC, Fracture...)

  • La prévention des chutes

Dans une démarche de prévention, l'ergothérapeute sensibilise la personne à son environnement, aux risques qu'il comporte et la conseille sur les bonnes attitudes à adopter pour réduire le risque de chute.

  • Le maintien des capacités cognitives

Par le biais d'exercices de stimulation cognitive et de mises en situation d'activité du quotidien, l'accompagnement ergothérapique permet le maintien des capacités mnésiques, sémantiques, éxécutives, praxiques, gnosiques, spatio-temporelles et donc l'autonomie au quotidien 

  • Le maintien de l'indépendance et de l'autonomie dans les activités de vie quotidienne

L'ergothérapeute propose des mises en situation écologiques (toilette, habillage, transfert, déplacement, réalisation de course ou de repas...) afin de stimuler les fonctions résiduelles et compenser les fonctions défaillantes par des aides techniques.

L'ergothérapeute peut donc apprendre à la personne a effectuer sa toilette, s'habiller ou ses transferts en sécurité, de manière efficiente et les cas échéant introduire l'utilisation d'aides techniques

  • Adaptation de l'environnement et préconisation d'aides techniques

A la suite d'une évaluation rigoureuse, l'ergothérapeute apporte des conseils et des préconisations concernant l'accessibilité afin de garantir un maximum de sécurité et d'autonomie.

  • Conseils et accompagnement des aidants 

L'ergothérapeute assure un suivi des installations mises en place et accompagne les aidants et la personne pour l'utilisation du matériel de compensation (fauteuil roulant, lève personne, verticalisateur...)

Bilan

Toute prise en charge débute par un bilan ergothérapique. Ce dernier vise à mettre en évidence les capacités et les déficiences de la personne afin d’établir un projet thérapeutique lui permettant de recouvrir au mieux à ses besoins d’autonomie et d’indépendance. 

Le bilan ergothérapique s'effectue dans son lieu de vie. Il comprend des bilans normés et des mises en situation écologiques. Il évalue les relations de la triade personne - activité - environnement (humain et matériel) afin d'apporter des objectifs de rééducation et réadaptation propres à la personne et ses besoins. 

Le suivi

 

Suite à l'évaluation, des objectifs ergothérapiques sont posés. L'accompagnement se déroule en séance individuelle, au domicile ou dans les lieux de vie importants de la personne (transport, supermarché...). L'aidant peut participer à certaines séances lorsqu'il est concerné.

L'ergothérapeute s'attache à utiliser des activités qui ont du sens pour la personne accompagnée afin d'augmenter sa motivation tout au long de l'accompagnement.

L'ergothérapeute travaille en partenariat avec les revendeurs de matériel médical, les professionnels de santé entourant la personne âgée et les organismes pour l'aménagement de l'habitat. 

 

bottom of page